But de la ligue :

Depuis plus de 50 ans la Ligue Vie et Santé - association loi 1901 - travaille dans le domaine de la prévention auprès du grand public. Ses comités locaux sont actifs dans les principales grandes villes de France où des bénévoles formés par nos soins animent des rencontres autour du thème de la santé.

Promouvoir les principes d'une vie saine, harmonieuse, respectueuse de l’environnement afin de permettre à chacun de maintenir ou d'acquérir une santé épanouie : telle est la vocation de la Ligue Vie et Santé. Elle lutte contre des fléaux sociaux tels que le tabagisme, l'alcoolisme ou encore le stress, et s'inscrit dans une démarche de gestion individuelle et responsable de la santé au travers d'une hygiène de vie simple et naturelle. La Ligue Vie et Santé a collaboré avec de nombreux partenaires : Caisses Primaires d'Assurance Maladie, Centres Hospitaliers, Mutuelles, Entreprises, Associations.

Tabac, alcool, drogues... Ces habitudes coûtent cher à la santé... et à la société. Chaque année dans le monde plusieurs millions de personnes meurent prématurément des conséquences du tabagisme. Dans les pays industrialisés, l'alcool est la troisième cause de mortalité. Ainsi, depuis sa création, la Ligue Vie et Santé informe sur les risques liés à la consommation d'alcool et de tabac. A une époque où le consommateur est particulièrement sensible à la qualité de sa nourriture (du fait, entre autres, des nombreux scandales qui secouent le monde de l'agro-alimentaire), elle s'attache également à présenter à un large public les principes d'une alimentation saine et équilibrée et plus économe en énergie.

La Ligue Vie et Santé se propose d'assister directement les personnes en difficulté dans des domaines aussi divers que le tabagisme ou la gestion du stress.

Elle est notamment à l'origine d'une méthode naturelle (sans substituts nicotiniques ou médicaments) de sevrage tabagique - le Plan de 5 jours - qui a aidé plusieurs dizaines de milliers de participants en France à cesser de fumer. Cette méthode - qui prend en compte l'aspect psychologique, social, gestuel lié à la consommation du tabac, mais aussi le mode de vie et l'alimentation - garantit une désintoxication non traumatisante et durable.

Un programme de maîtrise du stress est également mis en place, afin de permettre aux personnes aspirant à un meilleur équilibre de vie de prendre conscience de leurs propres comportements et d'adopter ainsi des attitudes positives.

Historique de la Ligue :

En 1964, le premier Plan de 5 jours - thérapie de groupe pour cesser de fumer traduite et adaptée de l'américain - est présenté à Saint-Etienne puis, dans les mois qui suivent, à Paris. Georges Vandenvelde, Charles Gerber en sont les pionniers. En 1969, de retour de l'Océan Indien (Madagascar, Ile Maurice, La Réunion) où il a lancé des stages anti-tabagiques, Philippe Augendre prend la direction de la Ligue Vie et Santé de France. Il s'aperçoit que si beaucoup a été fait sur le terrain, l'association n'a toujours pas d'existence légale. C'est chose faite le 19 mars 1970, sous le régime loi de 1901, avec le Dr Jacques Dufau comme président et Philippe Augendre comme secrétaire général.

La lutte contre le tabagisme a le vent en poupe, notamment grâce à l'action du ministre de la Santé, Madame Simone Veil, qui signe la préface du livre " Cesser de fumer, pourquoi ? comment ? ". Les trois auteurs en sont : le Pr Dufour, le Dr Maud Cousin et Ph. Augendre. Le premier, membre de l'Académie de chirurgie et de l'Académie de médecine, préside alors le Comité national contre le Tabagisme ; le Dr Maud Cousin, de son côté, s'inspirant du Plan de 5 jours, a créé la première consultation anti-tabagique à l'hôpital Cochin. Les formations d'animateurs se multiplient, ainsi que les sections locales, d'où l'amplification des actions sur le terrain (plus de 300 entre 1970 et 1974). Jean Ribot prend la relève en 1974 et développera (jusqu'à sa retraite en 1993) la collaboration avec les antennes locales, les entreprises et les collectivités. Mentionnons aussi la mise au point d'un programme de maîtrise du stress et la participation de la Ligue Vie et Santé aux Entretiens de Bichat (1974)

A l'initiative de l'ORTF avaient été montées plusieurs opérations "Le premier village de France qui dit non au tabac " (Salers, dans le Cantal, 1971) puis " La ville qui dit non au tabac " (Mauriac, 1972). Elles continuent avec " La dernière cigarette " (Gérardmer, 1975) où 100 parisiens rejoignent des géromois pour un vaste Plan de 5 jours, puis " Le Pari de 5 jours " (1976, plusieurs Plans de 5 jours dans la Capitale, en collaboration avec la Mairie de Paris) et, de nouveau à la demande de la Radio, " 5 jours sans " (1976), une croisière entre Marseille et Tanger, via les Baléares, avec 614 jeunes à bord du Massalia.

A partir de 1996, l'accent est mis sur le domaine pédagogique avec la création d'un nouvel outil : un spectacle de marionnettes pour les enfants de 8-12 ans : "JOE LA CLOPE", capable de transmettre sous une forme ludique et attractive des informations sérieuses sur les conséquences du tabagisme. Dès la conférence de presse (31 mai 1996) parrainée par le ministre de l'Education nationale, des tournées sont organisées dans différentes régions de France. Et enfin, la participation de la Ligue au « World Conference on Tobacco or Health » à Paris en 1994 à Paris, à Pékin, en 1997, à Chicago en 2000, Helsinki 2003, et à Washington en 2006.

Depuis octobre 2008, c'est Monsieur Marck KLINKHAMER qui préside aux activités de la Ligue. Son prédécesseur, le professeur Raymond Romand, reste Président d'honneur et membre du Comité technique consultatif.

Le plan de 5 jours :

Le Plan de 5 jours vous aide à vous libérer de votre dépendance au tabac en cinq séances de deux heures, à suivre après votre journée de travail. Une véritable invitation au bien-être.

Sans aucun médicament :

Le Plan de 5 jours s'appuie sur des ressources et des techniques entièrement naturelles.

Il conduit par des moyens simples et efficaces à une désintoxication en profondeur.

Au programme : de l'eau en abondance, une alimentation riche en fruits et légumes et des exercices physiques, respiratoires et hydrothérapiques.

Vous êtes acteurs de votre santé :

Quels sont les processus physiologiques et psychologiques

impliqués lorsque vous fumez ?

Comment lutter contre le syndrome de sevrage ?

Comment éviter les situations "pièges" ?

Autant de questions auxquelles répond avec précision le Plan de 5 jours, tout en incitant

les curistes à faire des différentes informations données les éléments de base d'une gestion volontaire et dynamique de leur santé.

Avec le soutien d'un groupe :

Basé sur l'échange et la solidarité, le Plan de 5 jours fait appel à toutes les richesses

de la dynamique de groupe. Ses animateurs, conscients de l'importance des facteurs familiaux et sociaux dans la motivation des fumeurs, interviennent dans le respect et l'écoute de chacun.

Une méthode gratuite :

La Ligue Vie et Santé est une association à but non lucratif. Elle défend par conséquent la gratuité de l'accès au sevrage tabagique. Une libre participation aux frais est suggérée aux curistes en fin de programme.

Des centaines de milliers de personnes ont cessé de fumer grâce au Plan de 5 jours. C'est dire l'efficacité de ce programme éprouvé depuis 50 ans, dont les résultats à long terme sont reconnus parmi les meilleurs en matière de sevrage tabagique.

En France, le Plan de 5 jours est la seule méthode cognitivo-comportementale qui a été évaluée scientifiquement.